Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Anigetter à Chibi Japan Expo 2

Anigetter est l’une des rares associations sur le maquettisme et modélisme qui se déplacent sur les salons sur le manga et l’animation. Nous avons pu voir Maxime, leur vice-président, lors de la seconde édition du salon Chibi Japan Expo.
Leur grande force est d’exposer des maquettes et de proposer des cours d’initiation au montage.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Otakia : Pourrais-tu te présenter ?
Maxime : Je m’appelle Maxime, alias Dux2081 et je suis vice-président de l’association ANIGetter.

O : Justement, parle-nous un peu de l’ANIGetter.
M : ANIGetter est une association (Loi 1901) créée il y a 6 ans à Orléans pour promouvoir le maquettisme et le modélisme dans les thématiques du manga / anime / japanimation / science-fiction et jeu vidéo. Les membres sont maintenant éparpillés partout en France. Nous sommes partenaire de Japan Expo quasiment depuis le début (depuis JE 3ème impact). Nous comptons à peu près 15 – 20 adhérents et 50 utilisateurs actifs sur le forum.
Nous faisons maintenant principalement du papercraft, c’est-à-dire de la maquette en papier, obtenue en assemblant des pièces de papier par pliage et collage. Certains membres font également de la maquette plastique. De mon côté, je réalise des armes de jeux vidéo et manga, en bois, à échelle humaine.

O : Effectivement, le travail que vous présentez est impressionnant…
M : Il faut savoir que notre stand est le résultat d’un partenariat entre trois forums (internet):

  • L’association et forum ANIGetter pour la partie papier, et quelques autres réalisations
  • Le webzine Hobby forever et son forum pour la partie Gundam / robots / science-fiction
  • Le forum Passion Garage Kit pour les figurines en kits résines (à monter et à peindre).

Même si c’est l’ANIGetter qui possède le moins de membres (sur le forum), c’est elle qui fait le lien entre les trois entités.
Chaque forum contribue à la zone exposition du stand, mais aussi aux démonstrations live devant les visiteurs et aux initiations.
Nous pouvons également compter sur Yvan West Laurence (alias Youli) pour la partie concours de montage de Gundam, les maquettes nous étant gracieusement offertes par Bandai (un fabricant).
C’est grâce à la participation de chacun que nous pouvons proposer sur notre stand l’ensemble de ces activités à un public toujours plus large. Nous fonctionnons sur ce mode coopératif depuis 1 ou 2 ans et c’est une franche réussite.

 

O : Combien de temps passez-vous sur la réalisation d’une maquette ?
M : Difficile à dire car cela dépend du support et de la complexité de l’objet. Ainsi, la gunblade (maquette en taille 1 de l’arme de Squall Leonheart du jeu Final Fantasy VIII, cf. photo) m’a pris entre 80 et 100 heures, mais c’est de la création à 100%. Si l’on prend un Gundam, tout dépend de la complexité du kit et surtout du travail que l’on souhaite apporter à sa réalisation. On peut atteindre une vingtaine d’heures sans problème. Alors que pour le concours d’Yvan, le temps moyen est d’une quinzaine de minutes (cependant il ne s’agit que d’un concours de rapidité). L’initiation au papercraft prend à peu près une heure ; cela peut aller jusqu’à deux heures. Mais nous avons monté des modèles complexes et de grandes tailles et certains peuvent demander plusieurs dizaines d’heures. Bref, on ne compte pas vraiment…
Mais il est amusant et regrettable à la fois de constater que les gens ont de moins en moins de pratiques manuelles. Ainsi, certains visiteurs vont jusqu’à nous demander de leur vendre des maquettes Gundam déjà montées (sans peinture) alors que c’est d’une simplicité à faire en suivant les manuels de montage. Pareil pour le papercraft alors que vous pouvez simplement en faire avec des ciseaux, un cutter, un peu de colle et un peu de temps.

O : Et vendez vous des réalisations?
M : L’association ou les forums? Non. Mais, les membres peuvent le faire à titre personnel. J’ai moi-même réalisé des épées sur commande, pour 1 ou 2 fans. L’avantage d’un travail commandé est qu’il est réalisé tout en sachant qu’une fois terminé, il ne sera plus à nous. En général, il est plus dur de se séparer d’un objet que nous avons fait pour nous même. L’aspect sentimental est présent dans toutes créations.

O : Merci Maxime et bonne continuation.

Si vous initier au maquettisme vous tente, n’hésitez pas à faire un tour sur leurs forums :

 

Retrouvez les photo du stand sur photobucket et le retour des membres sur leur forum.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>