Jump propose des mangas online
Le site de l’éditeur japonais de manga Jump propose de lire en ligne le manga Bakuman, le nouvel ouvrage de Taskeshi Obata et Tsugumi Oba, auteurs de Death Note.
Après avoir installé un nouveau logiciel, qui fait 1,8Mo, l’utilisateur n’a plus qu’ à télécharger un nouveau fichier SVA dans lequel il retrouvera le manga Bakuman.
Sur l’exemple que nous avons pris (le chapitre 9), les images sont dédiée à une résolution de 1024 * 768 pixel(la plus utilisée sur les PC) et est très agréable à lire. De plus, il est possible de zoomer sur une case pour mieux voir les détails et apprécier les graphismes.
Attention, l’éditeur Jump ne laisse pas les sources en continue sur le web et laisse un chapitre par semaine.
Le sens de lecture est Japonais et pour nous lecteurs occidentaux, il est déstabilisant de lire "suivant" avec une flèche orientée vers la gauche mais on s’y fait vite.
L’url pour lire le fichier (et expliquer comment fonctionner le site) est http://www.jumpland.com/mangaonline/bakuman/index_fr.html
A noter que l’éditeur propose 2 one-shot : une reprise de Death-Note par Yoshio Sawai (auteur de Bobobo-bo Bo-bobo) et une autre une parodie de Bobobo-bo Bo-bobo par Ogata.
La traduction est bonne, le retravail des dessins est parfait.
Il faut salluer l’initiative de l’éditeur qui propose une solution à la traduction illégale de mangas. Enfin, la France peut accéder à un manga traduit et de qualité rapidement.
Ce travail pose malgré tout des questions : est-ce que cet oeuvre est la première étape d’une conquête du marché du manga francophone par les éditeurs japonais directement? De plus, quel est le Business plan derrière qui va rendre ce projet économiquement viable ? est-ce jute un moyen de faire connaître une oeuvre qu’on ne peut conserver pour ensuite pousser les gens à acquérir la version papier ? En tous cas, si cela fonctionne, ce mode de diffusion risque fort de se développer rapidement tant son coût de distribution est faible.