Sensibilisation sur les jeux vidéo
Un collectif avec plusieurs insistitutions publiques a lancé le site http://www.pedagojeux.fr pour présenter le marché du jeu vidéo et sensibiliser les néophytes à ce domaine.
Saluons cette initiative qui permet enfin d’avoir un discours clair et précis sur les jeux vidéos, auxquels on refuse encore une reconnaissance publique alors que son marché dépasse depuis quelques années celui du cinéma et qu’il n’est pas en crise*.
Au programme du site : explication du classement PEGI (qui indique l’âge minimal pour jouer à un jeu, l’équivalent des âges imposés par le CSA pour la télévision), les chiffres clés des loisirs numériques en 2007, la description des typologies des jeux, les sujets sensibles (la dépendance présumée du jeu, le temps de jeu, …), des conseils pour bien choisir ses jeux.
Le résultat est très pédagogique et accessible à tous ceux qui se posent des questions sur les jeux vidéo.
* du moins à l’échelle mondiale, on peut discuter sur la créatitivé française qui a un peu diminué et la disparition de petits studios créateurs remplacé par de grandes structures qui les rachètent comme Electronics Arts ou Vivendi.