Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Youtube fait gagner à Kadokawa 80 000 euros par mois

Kadokawa Shoten Publishing

Alors qu’Internet est montré du doigt par les studios et les producteurs, l’éditeur multimedia japonais Kadowaka annonce que son service youtube lui fait gagner à peu près 80 000 € par mois (10 000 000 de yen).

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

En Février 2008, Kadokawa  ouvre sa chaine youtube et y propose les habituelles bandes-annonces et rapidement des épisodes complets de série animé, dont Full Metal Panic. Pour éviter des problèmes de droits avec les éditeurs étrangers, le contenu est en Japonais sans sous-titre.

Quasiment un an plus tard et après un investissement estimé à un million de dollars, cet éditeur annonce gagner 10 000 000 millions de yen (80 000 €) par mois grâce à ce service remettant en cause le dogme souvent entendu qu’Internet est responsable des diminutions des revenus.

La principale source de revenue du service ne provient pas des liens publicitaires sur le site youtube mais du rajout automatique de publicité (par le système inVideoAd) avant les vidéos créés par les utilisateurs et réutilisant une partie de l’animation, son et images de Kadokawa.

Côté pratique, après qu’une vidéo soit reconnue comme utilisant du matériel de Kadokawa, l’éditeur et Youtube décident si la vidéo uploadée par l’utilisateur peut rester sur le site. Dans ce cas, ils rajoutent la publicité et partagent les gains entre eux et l’utilisateur.

Le PDG de Kadokawa Holding, Tsuguhiko Kadokawa, explique que sa compagnie gagnera plus ainsi et se fera mieux connaître à l’étranger avec ce système qu’en poursuivant les internautes.

Youtube annonce que Kadokawa est la 23ème chaine la plus suivie des chaînes japonaises et la 10ème concernant les réalisateurs.

Espérons que cet exemple inspire les autres éditeurs mondiaux afin d’utiliser les possibilités d’Internet a leur meilleur potentiel.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>