Le nouveau site pika est en ligne
L’éditeur français Pika a sorti mi décembre une nouvelle version de son internet http://www.pika.fr.
Un site plus "Web 2.0"
Cette nouvelle monture est orientée utilisateur à travers un forum et un outil de galerie dans laquelle les dessinateurs en herbe pourront montrer à tous les internautes leurs dessins.
De plus, les inscrits pourront commenter les oeuvres proposées et voter (sur 100) pour leurs manga préférés.
Les internautes pourront également proposer des liens.
Au bilan, ces fonctionnalités permettent de rendre plus convivial le catalogue et améliore le plaisir de naviguer sur le site. Ils offrent également l’opportunité d’avoir les avis d’autres personnes.
Un site d’éditeurs
En plus de mettre le lecteur au coeur du site, pika.fr reprend toutes les fonctionnalités attendues d’un site d’éditeur : liste des prochaines sorties, fiches détaillées sur les auteurs, synopsis des manga, …
La plus grande nouveauté est le manga player permettant de visualiser quelques pages des ouvrages de Pika., bonne initiative qui permet de se faire une opinion avant d’acheter.
Le site offre également des clés pour mieux comprendre le Japon (le lien Pika World) et met en avant les auteurs français qui paraissent chez lui.
Le catalogue est très clair avec différentes entrées (correspondant aux différentes collections de l’éditeur) et avec possibilité de filtres afin de faciliter la recherche.
On peut cependant regretter la navigation qui n’est pas tout le temps intuitive. Ainsi, la page auteurs affiche la liste à gauche hors du cadre avec la liste. De même, quand on est sur la fiche d’un auteur, on s’attend à ce que les onglets au-dessus soient contextuels à lui mais ce n’est pas le cas. Cependant, on s’habitue rapidement à la logique de navigation.
On peut également noter que le choix éditorial n’est plus de mettre en avant l’actualité de l’éditeur mais son contenu.
Bilan
La nouveau site Pika.fr est très réussi et propose des outils afin de mieux connaître et vivre ses séries fétiches ou d’en découvrir de nouvelles, grâce au manga player.
Ils ont réussi cette refonte en conservant la charte graphique et les habitués ne seront pas perdus.