My Comics. Lire ses bandes dessinées sur un iPhone.
My comics : Le lecteur de bandes dessinées adapté a l’iPhone.
My comics, c’est le nom du dernier projet de la société Aquafada qui souhaite faciliter la lecture de bandes dessinées sur les appareils numériques et notamment les téléphones portables.
Disponible sur l’AppStore depuis le 20 janvier 2009, le logiciel My Comics n’existe pour le moment que pour iPhone, mais le projet vise un public bien plus large. Le but étant à terme de permettre la lecture en toute simplicité de bandes dessinées sur un ordinateur, mais également un baladeur numérique et une gamme de téléphones portables évolués comme aujourd’hui l’iPhone et bientôt les BlackBerry et les smartphones sous Androïde, le système d’exploitation de Google.
Afin de présenter son projet de Bande dessinée numérique, Aquafada a commencé à réaliser quelques BD interactives en vente sur l’AppStore. Ces bandes n’étaient par contre pas encore sorties en albums (Survivors 1 & 2 et Robotte). Ensuite, ce fut au tour de la sélection du festival d’Angoulême la sélection du festival d’Angoulême afin de montrer la puissance, la facilitée et le confort d’utilisation de son produit.
En fin d’année dernière est également sorti l’album complet de Lucky Luke, l’homme de Washington.(itunes 4.99€).
Le future
Le projet ne s’est donc pas arrêté a ces quelques titres et My Comics est maintenant disponible pour tous les iPhones et iPod Touch. Le logiciel en lui-même permet de lire facilement les fichiers classiques des bandes dessinées que l’on trouve sur internet, que ce soit légalement ou non. Le PDF est supporté nativement ainsi que les archives ZIP contenant des images des planches ou les formats CBZ et CBR qui ont, eux, était spécifiquement créé pour archiver les bandes dessinées.
Le format ZAVE
Mais là où le projet AVE Comics va plus loin, c’est qu’il met en place un nouveau format de fichier, ZAVE, qui à l’instar des autres fichiers pris en compte, renferme les images des planches numérisées, mais également une cinématique de lecture de ces mêmes planches qui permettent de programmer une lecture simple et sans effort de la part du lecteur.
En effet, c’est l’application elle-même qui gère le passage d’une case a l’autre, d’une bulle à l’autre du zoom sur une case ou du retrecissment de celle-ci afin d’apprécier les grands panoramas. Bref, un confort de lecture pour le moment encore inégalé sur les appareils mobiles.
Le format ZAVE n’est pas encore disponible, mais tout cela devrait vite évoluer puisque la présentation officielle du projet va se faire à Angoulême durant le Salon de la bande dessinée qui a lieu cette semaine. On en reparlera donc sûrement et nous n’hésiterons pas à vous informer des sorties au niveau de ces bandes dessinées numériques.