Les playmobils orphelins
Et non, il ne s’agit pas du nom d’une nouvelle boîte éditée avec l’orphelinat et ses petits pensionnaires, mais du décès le 30 janvier à l’âge de 79 ans de l’Allemand Hans Beck leur père qui les avait inventés en 1974.
Issue d’une famille nombreuse de 10 enfants, sa formation de menuisier lui a permis de s’exercer à la création de jouets pour eux avant d’être embauché par le fabriquant de jouets Geobra Brandstätter, basée à Zirndorf, en Bavière. C’est là bas qu’il a inventé le premier Playmobil haut de 7,5 cm car il estimait que c’était la taille "idéale pour une main d’enfant".
Le Playmobil fut officiellement présenté en 1974 lors du Salon du jouet de Nuremberg, il a depuis rencontré un succès jamais démenti avec 2,2 milliards de figurines écoulées dans toutes les déclinaisons possibles (policier, chevalier, pirate etc..). A présent Geobra est devenu le premier fabricant de jouets d’Allemagne ce qui a de quoi donner aux dirigeants de cette entreprise un sourire de satisfaction équivalent à ceux de leur figurine fétiche.