Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Des long métrages en HD sur iTunes USA

HDCP

 L’HDCP (High Definition Content Protection) est une protection appliquée sur les contenus vidéo en haute définition qu’on retrouve sur les platines Blu-Ray, les téléviseurs HD ou l’Apple TV, afin d’autoriser ou non la lecture sur les différents matériels autorisés de la chaîne vidéo (Lecteur, ordinateur, écran, projecteur, ampli audio, etc..)

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Sur iTunes, les films en HD 720p n’étaient pour le moment réservés qu’aux clients américains ou canadiens utilisant l’Apple TV. Apple permet maintenant  à tous ses clients de télécharger des longs-métrages en haute définition directement depuis l’iTunes Store.

 
Les tarifs pratiqués sur l’iTunes Store débutent à 4,99$ pour la location et vont jusqu’à 19,99$ pour l’achat. Des tarifs à l’achat proches d’un Blu-Ray pour une qualité moindre.
 
 
Les vidéos de films ainsi téléchargés seront lisibles sur son Mac, son PC, et bien entendu également sur un téléviseur HD relié a l’ordinateur autorisé ou a une Apple TV comme c’était déjà possible auparavant.
Comme elle le fait déjà avec les séries TV en HD, un fichier compatible iPod/iPhone en qualité « normale » sera également téléchargé en même temps et de manière transparente. Cela représentera tout de même des fichiers de plus de 4 Go à rapatrier…
Actuellement le catalogue est encore un peu maigre, pour lancer cette nouvelle offre, sont proposé à la vente « Twilight » et « Quantum of Solace », à partir respectivement du 21 et du 24 mars.
 
Apple à intégré la gestion de l’HDCP sur leur nouvelle gamme d’ordinateur portable, les MacBook et MacBook Pro « unibody », afin de protéger les contenus HD issus de l’iTunes Store. Si la vision d’un contenu HDCP sur l’écran du portable ne pose pas de problèmes, il faut que l’écran externe soit également compatible. Malheureusement, si celui-ci ne l’est pas, aucune lecture ne sera possible. En fait, la lecture HD ne se déroule bien que sur un nouvel écran LED de 24 pouces. À 850€ le simple écran 24 pouces, cela fait cher pour regarder un film dans des conditions plus que moyenne.
 
 
La cause de ce "merdier" est un DRM (verrou numérique), l’HDCP qui bloquait déjà le contenu des séries TV haute-définition sur des écrans externes « non homologués ». Toutefois, si on lit la vidéo HD sur un autre ordinateur  comme un ancien Mac mini, relié à un écran non HDCP, la vidéo et l’audio sont envoyés de manière transparente (seulement si vous n’avez pas fait la mise a jour en iTunes 8.1 et donc êtes resté a la version 8.0.2).
 
Au final, le système s’avère bien contraignant pour lire dans des conditions normales un fichier vidéo acheté quand même près de 20$.
 
Bref, pour espérer lire des films récents, il faut que le matériel Home Cinema soit lui aussi dernier cri, sinon, vous serez condamné à regarder de vieux DVD achetés de manière tout ce qu’il y a de plus traditionnelle. 
Après la question est de savoir quand cela sera disponible en Europe et surtout a-t-on besoin d’un système aussi contraignant ? Au vu des contraintes imposées aux clients honnêtes, il serait bon de se demander si c’est réellement la réponse à apporter pour lutter contre le piratage?
 

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>