Purefold, une série inspirée de Blade Runner
La période des suites / prequel continue, Ridley Scott vient d’annoncer qu’il travaillait sur Purefold, une série inspirée par son film Blade Runner qu’il a réalisé en 1982.
Le contexte de Blade Runner
A la base, le film Blade Runner est tiré du livre Est-ce que les Androides rêvent de mouton électrique? un livre de Philip K. Dick, sorti en 1966 et raconte les aventures d’un détective del a police Rick Deckard, plus proche d’un chasseur de prime, à la recherche d’Androides rentrés illégallement sur Terre. Il sera confronté à des adversaires plus rusés que d’habitude et sa vision de l’humanité sera changée.
L’adaptation de Ridley Scott est assez fidèle au roman initial en rendant l’aventure plus visuel et en proposant une vision très sombre du futur. La fin entre les deux médias diverge malgré tout et laisse en suspens la nature du héros : alors que le livre donne une réponse très claire, le film laisse penser que le policier, joué par Harrison Ford, est également un robot infiltré dans la société humaine.
La série Purefold
25 ans après la sortie du film (et l’édition ultime du coffret DVD), Ridley Scott remet le couvert et propose la série Purefold, une série inspirée du film. Ce ne sera ni une sequel ni une prequel, car il n’a plus les droits de l’univers et on ne retrouvera pas ni les personnages initiaux ni les situations du film. A la place, il reprendra les grands traits de son univers et proposera de nouvelles aventures tout en gardant une réflexion sur la notion d’humanité, basée sur l’empathie, face aux robots.
La grande nouveauté de la série est sa diffusion sur internet, le studio indépendant Ag8 qui a déjà sorti Where are the Joneses? sortira 5 épisodes d’une dizaine de minutes. A noter que le studio et les scénaristes de la série devraient prendre en compte l’avis des spectateurs de la série car la série sera diffusée sous la licence libre Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0, qui permettra à tout à chacun de modifier le film comme il le souhaite s’il le diffuse avec la même licence.
Pour le moment, aucune autre information n’a été diffusée, le studio espère que la première partie sera diffusée dans le courant de l’été.