Manga mode, le manga sur téléphone portable
Bouygues Telecom travaille depuis longtemps avec l’opérateur historique japonais NTT DoCoMo et distribue sa technologie i-mode en France depuis Novembre 2002. Cette année, l’opérateur devrait proposer d’acheter des mangas en ligne via son nouveau service manga-mode.
L’i-mode est une passerelle technique qui permet de connecter un téléphone portable à Internet où des fournisseurs de contenus (gratuits ou payants) proposent des sites optimisés pour petit écran.
Cette technologie a rencontré un énorme succès au Japon car elle permet d’utiliser des services de messagerie sur téléphone (ils n’utilisent pas de SMS). L’i-mode nécessite des téléphones compatibles et nécessite des forfaits particuliers (avec de la "data").
En France, c’est Bouygues Telecom qui possède la licence d’utilisation depuis 2002 et après la diffusion de série anime, c’est au tour du manga d’être mis en avant. La force de la nouvelle offre est l’accord avec de grands éditeurs japonais et on devrait ainsi pouvoir accéder à Naruto, Death Note ou Dragon Ball. Chaque tome devrait coûter aux environs de 3 euros mais ce prix sera variable suivant l’histoire téléchargée.
Au Japon, ce genre de service cartonne. Ainsi, entre Avril 2007 et Mars 2008, le secteur a généré un chiffre d’affaires de 210 millions d’euro, quasiment le double de l’année précédente qui était déjà un record avec 109 millions d’euro.
Il est peu probable que le marché français rencontre un tel succès car les téléphones proposés ne sont pas aussi performants que ceux Japonais et car les acheteurs français n’ont pas l’habitude de télécharger des données. Ainsi, la 3G au Japon représente 80% du marché alors qu’en France nous sommes beaucoup moins avancé. Pire, ils sont en train de lancer la 4G confortant la génération d’écart entre les 2 pays.
De plus, leurs téléphones proposent une expérience particulière car bippent ou vibrent suivant la case du manga.
Une démonstration du service sera proposée sur le salon Japan Expo.