Daggerfall (Elder Scrolls) est en téléchargement gratuit
Bethesda, créateur de la série The Elder Scrolls (Morrowind, Oblivion) a décidé de diffuser gratuitement le deuxième opus de la série Daggerfall pour les 15 ans de sa sortie.
Le jeu a bien sûr vieilli mais a marqué son genre en mettant en place une vision rigoureuse de la gestion de son personnage qui rappelle les classiques du jeu sur plateau (comme donjons et dragons). Le système lui propose accès à 8 races, 18 classes et 27 compétences diverses.
Côté technique, le jeu est en 3D et rappelle les classiques MMORPG du moment (World of Warcraft, Warhammer Online) mais avec (évidemment) une qualité de graphique bien moindre..
De plus, le joueur est laissé libre dans un environnement complet et détaillé, ce qui tranche avec d’autres systèmes où il est guidé de A à Z, comme la série des Final Fantasy qui est un modèle de linéarité de jeu.
Le problème est que le jeu n’a pas été réactualisé aux ordinateurs récents et il est nécessaire d’utiliser un émulateur Dos pour lancer le jeu. Le lien est proposé sur la page de téléchargement mais les utilisateurs savent combien cette méthode est instable.
En revanche, l’éditeur fournit la documentation en ligne. A noter que le jeu proposé est en anglais.