GTO : Le grand retour d’Onizuka
Tōru Fujisawa revient à son premier amour et continue les aventures d’Onizuka devenu professeur après une jeunesse violente qu’il l’a menée en chef de Bōsōzoku, bande de japonais en moto.
Synopsis de GTO Shonan 14 Days
La nouvelle oeuvre s’appelle GTO Shonan 14 Days et est une suite directe au manga précédent Great Teacher Onizuka sorti chez Pika. L’histoire commence au moment où notre professeur japonais préféré décide de se faire la malle de l’hôpital dans lequel il se remettait des blessures graves qu’il avait reçues à la fin du précédent cycle.
Après une n-ième boulette de sa part, il décide de passer ses 14 jours de vacances dans sa ville natale de Shonan et par un drôle de concours de circonstance se retrouve à travailler dans un orphelinat.
Bien sûr, les jeunes ne vont pas aimer qu’un adulte essaie de vivre avec eux et feront tout pour le casser. Dommage pour eux, Onizuka est un peu spécial et va tout faire pour résoudre leurs soucis.
Avis sur GTO Shonan 14 Days
Cette histoire ne semble qu’être prétexte pour repositionner Onizuka dans un contexte similaire à GTO où notre héros se retrouve dans un environnement de jeunes hostiles avec des problèmes personnelles. L’auteur y a ajouté de nouveaux personnages afin de proposer de nouvelles situations car Onizuka avait réglé tous les problèmes dans son ancienne école.
Alors, est-ce que cela fait du réchauffé? Oui, un peu. Mais, on est tellement content de revoir le héros charismatique qui se retrouve à sauver des jeunes tout en essayant de se faire dépuceler.
De plus, l’histoire est encore "jeune" (même pas 10 chapitres sont sortis au Japon) et qui sait où Onizuka va aller.
Cette oeuvre est le meilleur moyen pour Toru Fujisawa de se remettre en première ligne car depuis la fin de GTO ses travaux n’ont pas rencontré le succès escompté. Dommage car certaines histoires valaient le détour car elles étaient novatrices (Tokko ou la fin du monde à Tokyo qui dépeignait un Seinen violent et glauque) ou drôles (Rose Hip Hop l’histoire d’une fille d’une unité anti-terrorristre en cours). On espère que cette histoire va être un tremplin lui permettant de développer de nouveaux projets.
Le phénomène GTO
Au Japon, GTO est un phénomène de société qui a marqué des générations de lecteurs car avant d’être une histoire sur les cours, Onizuka était le héros d’un Shonen de combat dans lequel notre héros séchait l’école et essayait de contrôler la région. Déjà à cette époque, il essayait d’emballer des filles.
GTO a permis au phénomène d’exister à l’échelle mondiale grâce à une traduction dans de nombreux pays, dont la France, car malgré une oeuvre très marquée par la culture Japonais, les messages (leçons ?) délivrés par Onizuka peuvent toucher tout le monde : au lieu d’une course effrénée vers le succès, il préfère la recherche du bonheur avec des amis ou la famille.
GTO a également été adapté en une série anime de 43 épisodes par le studio Pierrot et réalisé par Noriyuki Abe (Yū Yū Hakusho, Flame of Recca, Trigun, Hajime No Ippo, Bleach) et Naoyasu Hanyu (Death Note).