Sherlock Holmes et Docteur Watson

Jude Law dans Sherlowk Holmes

Sherlock Holmes, le héros mythique créé par Conan Doyle, revient au cinéma sous les traits de Robert Downey Jr aidé par son fidèle accolyte le docteur Watson (Jude Law). Le film sortira en France le 2 Février 2010 et est réalisé par Guy Ritchie.

Présentation du phénomène Sherlock Holmes

Difficile d’ignorer le phénomène Sherlock Holmes devenu en un siècle l’archétype classique du détective privé.  Créé par Arthur Conan Doyle en 1887 dans le roman policier Une étude en rouge, l’auteur raconte les aventures d’un détective privé extraordinaire à travers les yeux de son acolyte et bras droit le Docteur Watson.

Grâce au narrateur qui suit tous les mouvements de son maître, le lecteur connait tous les éléments de l’histoire perçus par les "gens normaux". Cette méthode sera la base de toutes les histoires policières du début du XXème siècle. Ainsi, Agatha Christie l’utilise avec Hercule Poirot / Captain Hastings, Gaston Leroux avec Rouletabille / Sainclair. La descendance de ce type de narration est même repris dans la série TV les Experts  où le spectateur est devenu l’acolyte qui suit partout les détectives.

Le personnage fera même une apparition dans l’oeuvre de Maurice Leblanc car l’ennemi juré d’Arsène Lupin est le détective anglais Herlock Sholmes.

Ce n’est qu’à travers l’école américaine du milieu du XXème siècle que ce type d’histoire commencera à disparaître au profit du déctective privé américain (le fameux "private eye") dont l’archétype est Philippe Marlowe.

L’oeuvre a déjà bien été adapté à la télévision. Une de celles les plus réussies et connues est la version japonaise en animation dans laquelle tous les personnes sont des chiens. Elle servira de lancement pour Hayao Miyazaki qui a réalisé plusieurs épisodes.

Présentation du staff du film Sherlock Holmes

La réalisation du film est menée par Guy Ritchie, plus connu pour être le mari de la chanteuse Madonna, mais qui a son actif les films Arnaques, crimes et botanique (1998 avec Dexter Fletcher, Jason Flemyng, Steven Mackintosch), Snatch (2000 avec Brad Pitt) et Revolver (2005 avec  Jason Statham, Ray Liotta). Plus connu pour ses films d’arnaque à l’énergie déborquante, c’est la première fois qu’il s’attaque à un film d’époque.

Le rôle principal du détective est tenu par l’acteur américain Robert Downey Jr. revenu en tête d’affiche grâce aux films Iron Man (2008) et Tonnerre sous les tropiques (2008). Il a mis sur les empreintes sur les films dans Short Cuts (1993) de Robert Altman, Tueurs nés (1994) d’Oliver Stones. Egalement acteur pour la TV, il a obtenu le Golden Globe du Meilleur second rôle dans Ally Mc Beal.

De son côté, l’acteur anglais Jude Law jouera Watson et s’est plutôt fait connaître dans des films d’anticipation comme Bienvenue à Gattaca (d’Andrew Niccol), A.I (le film postume de Kubrick mais réalisé par Steven Spielberg). Il a également joué pour Clint Eastwood ( Minuit dans le jardin du bien et du mal en 1997), Jean-Jacques Annaud (Stalingrad en 2000),  Martin Scorsese (Aviator en 2004) et Wong Kar-Wai (My Blueberry Nights en 2007).

Bande annonce du film Sherlock Holmes

Plus d’infos sur ce film

Rendez-vous le 2 février 2010 pour voir le film.

(la bande annonce fait peur, hein? Sherlock Holmes  cherchant la bagarre ou violent-_-)

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>