Avatar, le nouveau record de James Cameron

Affiche du film Avatar

315 millions de dollars, voilà le coût du prochain film de James Cameron, recordman des films les plus chers du cinéma avec Titanic (200 millions de dollars, qui avait déjà effrayé la chronique) et Terminator 2( 120 millions de dollars).

Un film à la pointe de la technologie

 

Photo de James Cameron

Ce nouveau projet a été lancé avant le raz-de-marée Titanic mais n’a pas été réalisé plus tôt car, d’après l’auteur, la technologie des effets spéciaux n’étaient pas suffisamment avancée.

 Avatar est une saga galactique dans laquelle Jake Sully, un vétéran de guerre handicapé, se retrouve impliqué malgré lui dans un combat pour sauver la planète Pandora. Ce film est entièrement mis en image par performance capture :  procédé consistant à numériser les mouvements des acteurs dans leur intégralité ainsi que les expressions de leur visage avant de les reconstituer en image informatique. Robert Zemeckis l’avait déjà utilisé pour Le Pôle Express mais le résultat visuel était assez moyen.

Cette fois-ci Cameron va plus loin car Avatar sera visible en 3D avec des lunettes spéciales.

Des premières minutes éblouissantes…

Gageons que Cameron ait pu échanger avec le réalisateur de Retour vers le futur pour que le résultat soit au top car les premières images sont magnifiques.

Pour cela, il a fait appel à WETA Digital, l’entreprise d’effets spéciaux créée par Peter Jackson pour la trilogie du Seigneur des anneaux, mise en avant dans les films Narnia.

Les spectateurs français et certains chanceux du Comic Con qui ont eu l’opportunité de voir 15 minutes de séquence ont été bluffés par la projection.

Un film attendu

Il serait cependant dommage de réduire ce film à une seule prestation technique, erreur qui avait été déjà commise pour Terminator et Titanic en leur temps.

 En effet, le film est porté par de solides performances d’acteurs. C’est l’occasion des retrouvailles avec Sigourney Weaver que Cameron avait déjà dirigé dans Alien 2

Photo de Sam Worthington

La prestation de Sam Worthington serait également impressionnante. La révélation de Terminator 3 sera également le Persée du film Le Choc des Titans de Louis Leterrier (deuxième volet des aventures d’Hulk). Deviendra-t-il le Leonardo DiCaprio des 10 prochaines années ?

 

Côté féminin, on retrouvera Michelle Rodriguez connue pour sa prestation dans la série Fast & Furious, Resident Evil et son apparition dans quelques épisodes de la série Lost.

Ce succès attendu de James Cameron se revèle être un très bon présage pour sa futur adaption du manga Gunm. Rendez-vous le 19 Décembre pour le visionnage complet d’Avatar.

En attendant, vous pouvez accéder au site officiel et au Facebook.

Bande annonce du film

Plus d’infos sur ce film

A noter qu’un jeu vidéo devrait sortir au même moment que le film.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>