Troisième aventure de Ghostbuster en jeux vidéo

Affiche américaine de SOS Fantomes

Les années 2000 ont vu le retour des 80′s au devant de la scène, après le nouvel épisode d’Indiana Jones et la nouvelle trilogie de la guerre des Etoiles, voici le renouveau d’une ancien licence : Ghostbusters. Sa particularité? Avant un retour sur grand écran, on pourra retrouver nos chasseurs de fantômes en jeux vidéo.

Deux films devenus cultes

L'équipe des ghostbusters au complets

Qui a oublié la statue de la liberté qui sauve New-York (et accessoirement le monde) ? Le fameux générique Ain’t affraid of no ghost ? Les fantômes qui se baladent partout ? Un mashmallow bibendum qui marche dans New-York ?

Pas les ayants-droits de la série car même si 20 ans se sont passés depuis la sortie du dernier volet de la série S.O.S. fantômes, ils proposent de remettre au goût du jour la fameuse brigade qui protège New-York des ectoplasmes.

La série raconte les aventures de 3 docteurs en parapsychologie Peter Venkman, Raymond Stantz, Egon Spengler qui sont mis à la porte de la prestigieuse université de Colombia. Ils décident alors d’utiliser leur connaissance pour créer une entreprise de protection contre le paranormal. Avec surprise, ils vont devenir très connus à New-York.

Bibendum attaque New York

Portés par des acteurs truculants des 80′s tel Dan Akroyd, plus connu pour son film Blue Brothers en 1980, Harold Ramis et les immortels Bill Murray(Lost in Translation) et Sigourney Weaver (Alien et bientôt Avatar), le film est devenu un classique de science-fiction et de comédie.

Ce phénomène est renforcé par la suite Ghosbusters 2 qui reprend les mêmes ingrédients, les mêmes acteurs et qui rencontrent le même succès.

La licence perdure alors pendant une vingtaine d’année à travers deux séries d’animation américaines. La première, probablement la plus diffusée, est réalisée par le studio DIC entre 1986 et 1992 et la seconde Extrême Ghostbusters en 1998 par Adelaide Productions.

Des figurines sont également sorties, comme un jeu de rôle et quelques jeux vidéo.

Une relance en attendant un futur blockbuster

Capture du jeu Sos Fantomes

En 2009, pour les 20 ans du deuxième volet et les 25 ans du premier, la licence est remise en avant et de manière inhabituelle, ce sera avec un blockbuster jeu vidéo.

Alors que les derniers volets des jeux vidéos étaient réalisés par de petits studios, cette nouvelle version sera réalisée par deux grandes pointures : Sierra Entertainment et Sony Pictures. Elle sortira à priori tous les supports qui fonctionnent : WII, PS3, Xbox, PC, PS2, PSP et Nintendo DS…

Capture du jeu Sos Fantomes

Côté histoire, rien de bien neuf : New-York est de nouveau sous la menace de fantomes et seule une équipe peut sauver la ville.

Le script et les dialogues sont écrits par Dan Aykroid et Harold Ramis, les scénaristes originaux. Les acteurs ont été embauchés pour reprendre leur rôles et grâce à la technique, ils sont très ressemblants.

Le joueur sera "rookie" le petit jeune de l’aventure qui aura été embauché par Ghostbusters. Il sera impliqué dans un jeu d’action assez classique avec niveaux (des endroits célèbres de New-York) et boss. A noter qu’il proposera un mode multijoueur pour jouer avec / contre vos amis.

Le jeu devrait sortir le 23 Octobre 2009 dans le monde entier. La localisation aura lieu par sous-titres (snif, snif).

Site officiel du jeu : http://www.ghostbustersgame.com/ (j’espère que vous aimez le flash).

Capture du jeu Sos Fantomes

Et au final, tout ça pour quoi ? Remettre au gout du jour une licence mondialement célèbre. En effet, un ghostbusters 3 (ou 4 en comptant ce jeu?) est en chantier avec la plupart des éléments qui ont fait le succès de la série.

Drôle de méthode pour relancer une licence que nous regardons avec plaisir à la télévision dans ses multiples rediffusions.

En attendant, jouons.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>