Relance d’une nouvelle licence, retour de Bruce Lee et du frelon vert
Après avoir évoqué le retour de SOS Fantomes dans une news précédente, voici le retour d’une licence que nous pensions mort avec son acteur principal Bruce Lee. Quelle surprise, donc, de voir Michel Gondry à la commande du Frelon Vert.
Michel Gondry à la manette
Le nom de Michel Gondry est assez étonnant car il s’est plutôt illustré dans des histoires fantastiques du cinéma indépendant américain tel Human Nature (avec Tim Robbins et Patricia Arquette), Eternal Sunshine of the Spotless Mind (le premier rôle dramatique du comique Jim Carrey qui donne la réplique à Kate Winslet ) et Soyez sympa rembobinez. Il a fait également un petit détour avec le film quasi autobiograhique La Science des rêves.
Pourtant son dernier film sorti, Soyez sympa rembobinez, est une réelle référence au cinéma des eighties avec le "rejeu" de certaines séquences mythiques comme la chasse au fantome de Ghostbusters. Il y avait également intégré RoboCop, 2001 : L’Odyssée de l’espace dans le film.
L’équipe du film
La production avance bien malgré la défection de Stephen Chow, connu pour ses films Shaolin Soccer et Crazy Kung fu (mais aussi la production du film Dragon ball).
Le rôle titre est tenu par Seth Rogen, célèbre pour ses présences dans les comédies Apatow comme Funny People et 40 ans, toujours puceau. De jour, Britt Reid, son personnage est un célèbre play-boy journaliste qui se transforme la nuit en Frelon Vert pour combatter le crime.
Le réalisateur a annoncé avoir embauché la star taïwanaise Jay Chou pour reprendre le rôle de Bruce Lee, Kato. Ce dernier est le valet .du Frelon vert expert en arts martiaux.
Le rôle de la secrétaire qui aide Britt sans s’en rendre compte sera tenu par Cameron Diaz et sera son grand retour après des années de disette.
On dit aussi que Nicolas Cage sera de la partie dans le rôle du méchant.
Le film devrait sortir en Juillet 2010
Encore une nouvelle licence de relancée
Vu les projets lancés (Akira, Dragon Ball, Gunnm, Transformers, toutes les licences de comics…), 2010 et 2012 sont la période des retours de licence qui auront marqué les eighties.
Mais, trop de relance tuerait les licences ?
Où a disparu la créativité ?
Pourquoi les studios souhaitent à tout pris ce genre de retour ?
La réponse est au niveau du risque financier. Le coût d’un film, de la production au marketing et à la publicité, a augmenté ces dernières années et reprendre une série qui a marqué les gens est un bon moyen de communiquer avec un public déjà capté car nostalgique.
Le temps passé cinéma étant limité, le public ira probablement ne voir que ces films qui lui rappèleront sa jeunesse… Au détriment bien sûr d’oeuvres originales risquées.
Alors qu’on entend souvent dire que le piratage tue la créativité, je ne pense que pas ce soit eux les pirates qui choisissent de sortir des produits réchauffés. Est-ce que cela donnera envie à tous d’aller plus au cinéma ? Je connais des scénaristes (un certain Christophe L. pour ne pas le nommer) qui seraient très intéressés par proposer des histoires qui sortent du lot.
Bien sûr ce paragraphe n’est pas lié à la sortie du Frelon Vert qui connaissant le cinéma de Michel Gondry sortira probablement du lot pour offrir une oeuvre visuellement novatrice.