Choisir soi-même le prix de sa place de concert
Vous ne connaissez probablement pas le groupe de musique Lotus et pourtant, ils tentent une nouvelle approche pour attirer des spectateurs à leurs concerts : ils laissent le prix de la place libre.
Vous pouvez retrouver quelques compositions originales sur le site officiel avec le téléchargement gratuits de 2 morceaux.
Le groupe n’est pas fou, ils ont imposé un prix minimal de 1 dollars (même pas un euro) et les personnes donnant plus de 15 dollars repartent avec la possibilité de télécharger un EP (un mini album) du groupe. Dommage qu’ils ne se produisent qu’en Californie pour le moment. Et Il est encore trop tôt pour connaître le prix moyen d’achat d’un ticket.
Le principe existait déjà avant avec le "principe du chapeau" où un groupe faisait passer un couvre-chef pour récupérer des sous du public d’un bar. Ce groupe a une nouvelle approche car il chante une salle dédiée au concert.
Alors que le secteur de la musique va mal à cause des pirates, parait-il, saluons cette initiative qui permet la rencontre entre le public et la musique. Espérons qu’elle aille plus loin et propose une pratiques similaire pour les CD ou téléchargement de musique afin de connaître le prix juste auquel on souhaite payer la musique. Radiohead avait déjà proposé cette idée mais ce groupe était déjà célèbre ce qui fausse les données.
La crise est un bon moyen de remettre à plat un système qui arrive à une fin de cycle. Lotus n’est pas le seul. Ainsi, on peut citer Linkin Park qui proposait cet été le téléchargement du concert à ceux qui y était présents. De son côté, Nine inch nails donne gratuitement sa musique aux fans et ne vit que sur leurs concerts et goodies.
Pour conclure, rappelons qu’un artiste de musique qui passe par une major ne touche que 5% (voir beaucoup moins) du prix d’un CD vendu en grande boutique.