Kazé racheté par la Shueisha
Surprise : ce matin, Kazé diffuse un communiqué de presse indiquant que l’éditeur va être membre du groupe Shueishaet Shogakukan .
Shueisha n’est rien que moins qu’un des grands éditeurs de manga avec les titres tels que Bleach, Claymore, D. Gray Man, Death note, Dragon ball, Gunnm, Kenshin le Vagabond, Nana, Naruto, One Piece, Saint Seiya ou Yu-Gi-Oh.
C’est la première fois qu’un groupe Japonais achète une entreprise française dans ce secteur alors que notre marché intérieur de produits culturels japonais est le deuxième au monde. Difficile de dire pour le moment quels seront les impacts de l’accord car Shueisha est avant tout une maison d’édition papier alors que Kazé s’est spécialisée dans la vidéo.
Cependant, dans un premier temps, l’entreprise japonaise a annoncé que les produits Kazé seraient encore vendus sous leur label. Cependant, sur le long terme, les synergies liées à l’accès au catalogue de la Shueisha (coût et délais réduits) peut inquiéter les autres éditeurs français qui doivent affronter un véritable parcourt du combattant pour pouvoir acheter les licences avant de pouvoir vendre des produits d’origine japonaise sur notre territoire.
A noter également que Shueisha a également acquis Anime Virtual, un éditeur de vidéo allemand.
Rendez-vous dans les semaines à venir pour plus de détails.