Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Etapes pour l’édition et fabrication d’une figurine

Conférence Licencing et produit dérivé - Partie 2 : Fabrication d’un figurine (Japan-Expo 2009)

Shin-ichiro NATSUSAKA est un sculpteur de figurine et en particulier de celles que l’on trouve dans les Gashapons. Pendant Japan-Expo 2009, lors de la conférence Otakia sur les produits dérivés, il nous a présenté les différentes étapes de la négociation à la conception qui mènent à la création d’une figurine.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Le fabriquant va voir le sculpteur et discute avec lui du cahier des charges, le tirage, la duré de commercialisation, le choix du personnage sont bien entendu déterminés à l’avance, mais des détails plus technique comme la pose du personnage, la taille, le nombre de pièces, les matériaux, et même le prix de vente peuvent être discuté avec le sculpteur.

A partir de ça le sculpteur va proposer des dessins du prototype qu’il envisage de faire en volume. Ces dessins ne sont pas là uniquement pour valider le concept sur un plan esthétique, il doit aussi permettre de le valider sur le plan technique notamment en ce qui concerne l’assemblage. Lorsque le modèle papier est validé, il attaque un prototype en volume sculpté dans une cire spéciale puis à partir de ce dernier on peut mouler une résine. Ces prototypes sont directement fabriqués à l’échelle finale, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de différence de taille entre le prototype et sa version de série. A partir des prototypes les titulaires des droits donnent leur avis et des modifications peuvent être faîtes.

Les problèmes récurrents sont souvent les divergences qu’il peut exister entre le design du manga et celui de l’animé. Le sculpteur se base sur le manga pour faire le prototype, et le studio d’animation intervient alors pour que le personnage se rapproche d’avantage de la version animé. Ces tergiversations sont épuisantes pour le sculpteur, mais l’intervenant le plus compliqué à convaincre est parfois l’auteur original. Shinichiro NATSUSAKA nous avoue que lorsque l’auteur du manga original n’adhère pas du tout au prototype ça devient très difficile à gérer au point qu’il fini par détester son interlocuteur.

Il faut reconnaître que selon le style de dessin il est parfois délicat d’arriver à dégager d’une BD un modèle en volume qui arrive à satisfaire l’auteur. D’une façon générale, il est plus facile de faire une figurine à partir d’une version animée que d’une version papier car le design des versions animés est souvent plus abouti. En effet, en animation il existe des model-sheet des personnages qui montrent le personnage (ou un objet) sous tous les angles. Ainsi les animateurs ont une base de référence commune qui permet que le design des personnages reste identique quelque soit l’animateur. Le sculpteur a ainsi une référence fiable qui a déjà été mentalement pensé en volume (faire de l’animation c’est raisonner en volume et en mouvement, même face à une image fixe).

Une fois que le prototype est validé par tous les détenteurs de droits, il est envoyé en Chine pour que le fabriquant local produise des moules et édite le jouet en série.
Cette phase de conception prend environ 4 mois.

Suite Partie 3/6 : Gestion d’une licence

Retour Partie 1/6 : Définition du licencing
 

Site officiel de Shinichiro NATSUSAKA :http://www.kambanart.com/

Remerciement : Ayako SAITO notre aimable traductrice durant la conférence
 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>