Succès pour Champions Online et des autres MMO
Nous vous avions présenté le jeu vidéo Champions Online qui nous semblait prometteur. La philosophie de proposer un grand nombre de clés pour la betâ semble fonctionner car le jeu est numéro 1 ou numéro 2 dans les ventes à l’international.
Les premières places chez les vendeurs en ligne
Du côté de chez Steam, la semaine dernière donnait Champions Online premier suivi par Aion et enfin Street Fighter 4. Cette semaine, le résultat est plus mitigé et le jeu est descendu à la 7ème place, la première étant Aion.
En revanche, le jeu continue à avoir du succès chez Direct Drive où il est toujours numéro 1, devant le MMO coréen.
Côté distribution française, le SELL, le Syndicat des Editeurs des Logiciels de Loisir, indique que le jeu est numéro 2 des ventes en magasin. Le premier ? Non, ce n’est pas un mmo mais pas loin, car la palme revient à Sim 3 d’Eletrctronics Arts.
Au final, nous sommes bien content de vous avoir parlé de ces jeux qui semblent obtenir l’adhésion des acheteurs.
Pour rappel, Steam et Direct2Drive sont deux sites internet qui proposent d’acheter des jeux vidéo en numérique. Ils protègent leur contenu par DRM mais permettent de retélécharger le jeu plusieurs fois (et plusieurs postes) en cas de problème. Surtout, le jeu étant téléchargé d’internet, il n’y a pas de problèmes de stock ce qui est très utile pour le (r)achat de jeux anciens.
Le MMO, le type de jeu qui cartonne?
Ces charts montrent également que le genre à la mode est le MMO. Alors bon calcul ou pas?
De son côté, le consommateur a accès à un immense environnement variable au prix d’une quinzaine d’euro par mois soit 180 euro annuellement. Ce n’est pas donné, un jeu récent coutant aux environs de 50 euros.
Par comparaison, une carte illimitée de cinéma (Gaumont / Pathé ou UGC) coûte 19,80 mensuellement. Le jeu vidéo est moins cher, sauf qu’il ne propose qu’un univers alors que le cinéma permet d’accéder à différents produits. Cependant, la durée du jeu est immense et permet une plus grande immersion. Au final, à chacun de faire son choix sur ses loisirs et le prix que nous sommes prêts à mettre dedans.
Pour conclure, il est important de noter que le marché des MMO free to play se développent en Europe donc l’analyse sur le coût est différente. Cependant, malgré leur qualité, ils ne sont pas encore devenus des classiques.
Côté éditeur, le constat est très mitigé. Effectivement, il gagne de manière régulière de l’argent grâce à l’abonnement mais il doit investir énormément dans la création continue de contenu et dans la maintenance de ses serveurs afin d’offrir aux joueurs la meilleure qualité de service. Pas sûr donc qu’investir dans ce courant soit rentable. Ainsi, Warhammer Online le concurrent d’Electronic Arts concurrent direct de World Of Warcraft n’a pas rencontré le succès escompté. Les chiffres annoncent 750 000 joueurs il y a 6 mois (depuis silence radio) et des serveurs sont en train de fermer.
Alors, est-ce qu’un MMO est réellement rentable à part les grands succès tel World Of Warcraft, Guild Wars ou Lineage ?