Le Drôle de Noël de Scrooge dans la hotte du Père Disney
Les Studios Walt Disney nous donnent un avant-gout de la magie de Noël avec Le Drôle de Noël de Scrooge, adaptation en 3D du conte de Charles Dickens Un Chant de Noël. Aux commandes de cette relecture, Robert Zemeckis, à qui l’ont doit Le Pôle Express et La Légende de Beowulf, également en 3D mais qui n’ont pas brillé par leur réalisation ni par leur scénario. Espérons que ce film sera meilleur que ses prédécesseurs.
Un nouveau trailer en français est d’ores et déjà disponible sur le net, pour une sortie prévue le 25 Novembre.
Le Drôle de Noël de Scrooge présenté lors du Festival de Cannes 2009, reprend la trame de célèbre conte de Charles Dickens Un chant de Noël, publié en 1843.
L’histoire débute le soir de Noël. Ebenezer Scrooge, un vieil homme aigri et avare, reçoit la visite du fantôme d’un ancien collègue venu le prévenir qu’il ne pouvait vivre de la sorte sans un jour en payer les conséquences. Plus tard dans la soirée, 3 autres spectres font leur entrée. Leur mission : lui faire prendre conscience de la portée de ses actes afin de le guider vers la rédemption.
Motion Capture
Zemeckis utilise le même procédé de capture performance (motion capture) vu dans ses deux précédents films Le Pôle Express et La Légende de Beowulf. La capture performance, rappelons-le, est une technique qui consiste à placer des capteurs sur le corps et le visage des acteurs afin de pouvoir retranscrire digitalement leurs émotions.
Ainsi, l’acteur aux milles facettes Jim Carrey incarnera Scrooge mais également les fantômes des Noëls passés, présents et futurs. Nous retrouverons aussi dans les rôles principaux Cary Elwes, Bob Hoskins, Gary Oldman et Robin Whright Pen.
Voici un petit aperçu de ce petit bijou avec le trailer en version française disponible sur le net.
Un conte souvent adapté
Ce standard de Dickens a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision ainsi qu’à la radio.
Avec l’Avare de Molière, Picsou (Scrooge McDuck en anglais), est à ce jour l’une des plus connues. Carl Barks, le papa de la célèbre famille de canards, s’est inspiré du personnage d’Ebenezer Scrooge pour donner vie à l’Oncle Picsou. Un Chant de Noël a également servi de base au dessin animé Le Noël de Mickey en 1983.
5 ans plus tard, le réalisateur Richard Donner dépoussière Un Chant de Noël avec son adaptation moderne Scrooged.
On retrouve même des références à ce conte dans les séries Xena la Guerrière (épisode intitulé Solstice d’Hiver) et Code Quantum.
Autant dire que ce chef d’œuvre de Dickens n’a pas fini d’inspirer les artistes.
Avant première en relief
Le Drôle de Noël de Scrooge sortira en avant première mondiale à Londres en 3D Relief. Les fonds seront reversés à une association caritative. La France devra, quant à elle, patienter jusqu’au 25 Novembre.
Un jeu vidéo DS doit également voir le jour à la fin du mois prochain.