Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

La découverte du cosplay par les médias

couveture du livre Wonder Women of Americain

N’avez-vous par remarqué comment les médias semblent découvrir la culture populaire ces derniers temps? Et souvent par la petite porte : au lieu de présenter un phénomène assez ancien, la date de départ peut être vu comme le film la guerre des Etoiles, ils se focalisent souvent sur l’apparence personnifiée par le cosplay.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Oui, je vais faire un peu racoleur en parlant de ce courant.
L’exemple qui m’a frappé est Express. Autant, le cosplay est un événement vraiment vivant et intéressant, autant voir la revue parler  du fameux salon Comic-Con qu’à travers des photos de demoiselles déguisées est vexant pour ceux qui s’investissent dans le mouvement. Oui, il y a une pointe de jalousie car Otakia aurait bien voulu y aller ;)
Cherchez "comic" sur le site et vous ne verrez que des photo de cosplay (et quelques-unes du salon, il faut le reconnaître). Réalisent-ils un article complet dessus? Nada.
Vous me direz, c’est mieux que rien car les autres grands journaux n’en n’ont pas parlé. Les recherches sur le Monde, Nouvel observateur ou le Parisien n’ont rien donné.
La presse télévisuelle est pire. Il suffit de regarder la plupart des reportages sur Japan Expo. Elle se focalise souvent sur des cas atypiques : des anorexiques cosplayeuses, des japonophiles ne connaissant pas la base des kanji, … Bref, un moyen pour faire peur aux parents afin d’occulter le fait que cette culture "étrangère" est intégrée par les jeunes générations dans la leur depuis longtemps.

Et de manière étonnante, un bon article est paru dans Première (édition papier) du mois de Septembre. Bien sûr, les photographies se focalisent sur le cosplay mais celles proposées sont vraiment bien trouvées. De plus, le magazine analyse comment en 10 ans, le comic-con est passé du statut de convention à celui de festival où le tout Hollywood montre ses futurs produits. Grâce à l’arrivée des comics au cinéma, les geeks sont mis en avant. Et encore, ce n’est probablement rien à côté du film World of Warcraft que prépare Sam Raimi.
Eh oui, la presse traditionnelle, va falloir se préparer, la culture geek est devenue numéro une. C’est elle qui fait vendre et vivre beaucoup de personnes.
Et si vous avez un doute, n’hésitez pas à lire La fin du monde, le strip du boulet. Si ca se trouve, nous allons vous sauver :)
La photo principale est tirée de l’ouvrage  Wonder Women of America qui a inspiré l’article de l’express cité ci-dessus.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>