Eminem attaque Apple
Le célèbre rappeur compositeur Eminem (re)fait des siennes : il a décidé d’attaquer le fabricant d’Ipod Apple car il considère qu’il n’a pas assez reçu de royalties de sa part.
L’enjeu du procès est double.
Dans un premier temps, Eminem assigne Apple car il n‘aurait pas autorisé que ses morceaux soit vendus sur Itunes, l’application d’Apple avec lequel on peut acheter des morceaux pour l’Ipod libres de tout DRM. D’après lui, la marque à la pomme aurait ainsi gagné 2,58 millions de dollars et il en réclame une partie.
Le second point est la vente de l’appareil physique. Le rappeur Eminem, dont l’alter ego Slim Shady a défrayé la chronique, a vendu plus de 80 millions d’albums dans le monde en plus de 10 ans de carrière. Grâce à ce chiffre assez astronomique, il considère que le succès de Ipod provient en partie de lui : les gens se seraient acheté l’appareil pour écouter ses morceaux de musique.
Au delà de l’attaque, le célèbre rappeur bouge la scène musicale en remettant en cause un système qui s’est imposé de lui-même sans l’aval explicite des artistes. En effet, ces derniers ont effectivement signé avec des maisons de disque mais les contrats entre les deux parties n’ont pas pris en compte l’augmentation croissante des revenus des chansons en numérique.
A noter également que ce procès a permis de mieux connaître ce que gagne un artiste reconnu : sur chaque chanson vendue 99 cents, 9,1 cents étaient reversés à Eminem (moins de 10%) et 70 à son distribteur. Allons-nous redirigé vers une meilleure répartition des gains? Rendez-vous dans quelques jours pour le résultat du procès.(les chiffres sont en dollars)
Pour rappel, Eminem n’aime pas Apple, il avait déjà attaqué l’entreprise qui avait utilisé une de ses chansons pour une publicité d’Itunes.