Auto-éditez-vous avec Sony reader ou Kindle
Il y a pile une semaine, nous revenions et critiquions le fameux ebook de Sony et notre bilan était légèrement négatif. Cependant, nous venons d’apprendre une nouvelle qui donne du grain à moudre aux fans de l’outil. En effet, le fabricant japonais a annoncé vouloir permettre l’auto édition de la manière la plus simple qui soit.
L’objectif de Sony est de permettre la parution d’un livre en dix jours. Bien que le parc de reader soit encore limité (la FNAC a vendu 10 000 lecteurs en un an), cela ouvre une nouvelle perspective à tous.
En effet, tous les écrivains vous diront que signer les éditeurs est difficile car ils sont frileux pour sortir de nouveaux ouvrages, surtout en cette période de crise . Leur refus est souvent légitime car vendre un livre est très cher : après avoir reçu le script, il faut l’imprimer en livres, les stocker et les distribuer auprès des revendeurs. Sony et son concurrent d’Amazon le Kindle proposent donc de casser cette chaine pour diminuer les coûts et les risques. Pour atteindre le succès, il restera les coûts de marketing afin de faire connaître l’ouvrage.
Otakia n’a pas pu réaliser de recherches pour tenter ce service. Il semblerait qu’il faille malgré tout passer par des éditeurs experts en autopublication comme Authors Solutions ou Smashwords pour pouvoir proposer ses produits sur le marché.
Peut-être la technologie n’est pas encore suffisamment mâture pour pouvoir se passer de tels intermédiaires mais reste la bonne initiative de lever les barrières pour publier des livres comme c’est déjà le cas pour la musique (voir tous les groupes formés sur Myspace) ou les films (Youtube).