Mardi 25 juin 2013, écris par Charles-Edouard MANDEFIELD
Ce livre s’inscrit dans la continuité de Yôsei, dans le secret des fées édité un an plus tôt. Il ne s’agit pas d’une histoire mais d’un recueil de poèmes illustrés s’articulant autour d’une thématique commune. On retrouve le duo d’auteurs qui avait fait le succès du premier ouvrage qui s’apparente davantage à un art book qu’à un simple livre pour enfants.
Lire la suite
Mardi 14 août 2012, écris par Charles-Edouard MANDEFIELD
Ce livre est un peu différent des productions habituelles de l’éditeur nobi nobi. Il n’y a pas de trame à raconter car chaque page présente une fée différente.
D’une certaine manière, il évoque fortement un art book et en cela, il a de quoi séduire les adultes car les dessins de Shiitake sont un ravissement pour les yeux de par la richesse des détails et la douceur des couleurs.
Lire la suite Dimanche 24 juin 2012, écris par Jérôme COGNET
Ce n’est pas 1, ni 2, ni 3 invités que nobi nobi ! compte faire venir à Japan Expo mais 6 auteurs promettant des moments de rencontre avec les créateurs de leur ouvrage phare comme La Princesse au bol enchanté (que nous avons chroniqué jeudi dernier), Kaguya, princesse au clair de lune ou Princesse Pivoine.
Rendez-vous dans 2 semaines pour les rencontre. Otakia sera présent et vous ?
Lire la suite Mardi 12 juin 2012, écris par Jérôme COGNET
Petite piqûre de rappel : c’est aujourd’hui que sort le nouveau nobi nobi ! Intitulé Yôsei, dans le secret des fées, ce livre pour enfants n’est pas basé sur un récit linéaire comme les autres de collections, son approche s’oriente sur une présentation des différentes fées qui peuplent le monde.
MAJ 14/08/2012 : La Chronique et critique complète est terminée -> Yôsei, dans le secret des fées
Lire la suite Jeudi 14 juillet 2011, écris par Charles-Edouard MANDEFIELD
Alice Brière-Haquet est une auteur de textes pour livre pour enfants. Elle a enseigne quelques temps la littérature et l’histoire de l’Art avant de découvrir le monde des livres pour la jeunesse et de s’y plonger pour écrire des contes, des poèmes qu’ils soient inventés ou adaptés d’autres œuvres.
Lire la suite Jeudi 14 juillet 2011, écris par Charles-Edouard MANDEFIELD
Dans le Japon médiéval sous l’ère Heian (IX siècle), un vieux coupeur de bambous fait un jour une étrange découverte. A l’intérieur de l’un des bambous qu’il vient de trancher se trouve Kaguya, une minuscule petite fille haute comme trois grains de riz. Malgré sa pauvreté, il décide de la garder et de l’élever avec sa compagne comme sa propre fille. Ce noble geste sera récompensé car à partir de ce jour, chaque fois que le vieillard part en forêt couper des bambous, il trouve systématiquement un bambou rempli d’or.
Lire la suite