Vendredi 15 mars 2013, écris par Jérôme COGNET
Katsuhiro Otomo est un mangaka japonais rendu célèbre grâce à son œuvre Akira (ainsi que Dômu). Il a aussi été révélé au grand public français en grande partie en tant que réalisateur desfilms d’animation (avec l’adaptation d’Akira et la réalisation de Steamboy).
Né le 14 Avril 1954, son travail sur Akira a permis à l’occident de découvrir le manga et les films d’animation japonais grâce à une histoire mature et adulte ouvrant la porte à la vague nippone qui allait envahir la France à la fin des années 90 et au début des années 2000.
Lire la suite
Lundi 4 mars 2013, écris par Jérôme COGNET
Ce quatorzième tome est à part dans la saga en manga d’Akira car l’histoire s’est arrêtée au tome précédent, il est un artbook qui regroupe des images réalisées par Otomo lors de la réalisation du manga.
Lire la suite Vendredi 1 mars 2013, écris par Jérôme COGNET
Après 12 tomes d’aventure, Feux est le dernier tome d’Akira concluant en beauté la saga de Katsuhiro Otomo. Après 2 tomes d’action, Feux donne une conclusion finalement assez calme prenant le chemin de la métaphysique.
La deuxième partie du manga est un art-book avec des illustrations inédites et des explications de l’auteur pour expliquer certains de ses choix.
Lire la suite Lundi 25 février 2013, écris par Jérôme COGNET
La fin d’Akira continue dans ce tome : les américains, le colonel, Kaneda et Kay continuent à se battre contre Tetsuo afin de l’arrêter.
En parallèle, Tetsuo arrive de moins en moins à contrôler son corps et son esprit. Il se transforme petit à petit en une sorte de gros bébé géant.
Lire la suite Vendredi 22 février 2013, écris par Jérôme COGNET
Bien qu’étant l’avant-dernier tome du manga Akira, Chocs marque clairement le début de la fin de l’histoire d’Akira : tous les protagonistes se sont donnés rendez-vous au stade pour affronter soit Tetsuo soit Akira afin que leur pouvoir ne menace plus le monde.
Lire la suite Lundi 18 février 2013, écris par Jérôme COGNET
La fin commence dans ce tome (il en faudra 3 pour conclure) : chaque protagoniste a préparé ses armes pour attaquer Akira et Tetsuo.
Le plus motivé est Kaneda qui souhaite se venger du mal qu’a fait Tetsuo contre son gang, mais la vrai raison est surtout qu’il veut protéger Kay. Comme elle a accepté d’aider Miyako et d’être être en première ligne pour le combattre, Kaneda espère le vaincre avant que Kay ne mette sa vie en jeu.
Lire la suite Vendredi 15 février 2013, écris par Jérôme COGNET
Après 2 tomes d’absence, ce tome replace Kaneda au cœur de l’action avec pour objectif de retrouver Kay partie à la recherche de Chiyoko.
Son retour est le premier jalon pour la fin de l’histoire avec un combat contre Tetsuo qui est déjà annoncé depuis le précédent tome.
Lire la suite Lundi 11 février 2013, écris par Jérôme COGNET
Ce tome place les premières prémisses de la fin avec la présentation d’une nouvelle faction, qui veut contrôler Akira (les États-Unis), et le retour tant attendu de Kaneda.
Beaucoup de protagonistes se préparent à attaquer une fois pour toute l’empire d’Akira fin de mettre fin aux exactions que les gens commettent en son nom.
Lire la suite Lundi 4 février 2013, écris par Jérôme COGNET
Ce tome est la fin du premier arc d’Akira et même s’il ne livre pas toutes les réponses, le lecteur a déjà pu se faire une idée des principaux protagonistes qui interviendront par la suite. Otomo nous réserve des rebondissements assez inattendus rendant imprévisible cette histoire.
Lire la suite Vendredi 1 février 2013, écris par Jérôme COGNET
Ce tome 5 d’Akira est bourré d’action : Akira vient d’être enlevé par la jeune Sakaki, qui obéit à la grande prêtre Miyako. Kaneda, Kay, Nézu et les militaires se lancent dans une course poursuite pour le retrouver. L’histoire avance peu mais les rebondissements s’enchaînent vite.
Sans crier gare, l’histoire commence à changer de direction : en effet, alors que jusque maintenant, l’histoire tournait autour de Tetsuo, ce dernier a disparu pour se concentrer sur Akira – dont on ne saura pas grand chose dans ce tome.
Ce tome ne donne aucune clé pour comprendre l’histoire mais les propos sont autres : ce tome est tourné vers l’action et la testostérone prend le pas sur l’univers.
Lire la suite