Dimanche 25 avril 2010, écris par Charles-Edouard MANDEFIELD
Cette série est inspirée du manga Capitaine Albator de Leiji Matsumoto. Elle est apparue pour la première fois en France le 7 janvier 1980 sur Antenne 2 dans l’émission Récré A2. Nommée à l’époque Albator le Corsaire de l’Espace elle fut rebaptisée Albator 78 lors de sa sortie en DVD pour la différencier de la seconde série Albator 84. Les chiffres 78 et 84 font référence à l’année de diffusion.
C’est TV Asahi qui diffusa pour la première fois cette série au Japon entre le 14 mars 1978 et le 13 février 1979 sous le titre de Uchûkaizoku Captain Harlock (宇宙海賊キャプテンハーロック).
Lire la suite
Mardi 19 janvier 2010, écris par Charles-Edouard MANDEFIELD
Les sylvidres (Mazone en VO) apparaissent dans le manga Capitaine Albator et dans son adaptation animé Albator 78. Il s’agit d’un peuple à l’apparence humaine, sauf que leur organisme est de nature végétal chlorophyllien. Leur peau est naturellement verte, mais dès qu’elles sont en contact avec l’atmosphère terrestre, leur peau devient blanche (épisode 3). Elles ont le sang vert et s’enflamment dès qu’elles meurent (dans le manga il faut une étincelle pour qu’elles s’enflamment). Les flammes qu’elles dégagent sont bleues-vertes ce qui laisse supposer qu’il s’agit d’un phénomène similaire aux feux follet que l’on voit dans les marais. Ces flammes seraient donc dû à une émanation conjointe de méthane (CH4) de phosphore (diphosphine ou hydrogène phosphoré).
Elles ont colonisé la terre et l’ont probablement terraformée longtemps avant l’apparition de l’homme sur terre. Elles savaient que le soleil de leur planète d’origine allait un jour s’éteindre et comptaient migrer vers la terre lorsque ce désastre se produirait.
Lire la suite