Dessin Vectoriel (Flash) définition
Une illustration vectorielle est dessinée avec des traits qui sont créés à partir de courbes mathématiques (des vecteurs) appelées courbes de Bézier en référence l’ingénieur français Pierre Bézier qui les a décrites pour la première fois en 1962.
Concrètement, cela permet théoriquement de zoomer à l’infini sur un détail en ayant toujours un trait lisse, ce qui n’est pas le cas avec une image pixelisée (jpeg, png, gif, etc…) qui laisse apparaître un quadrillage de pixels lorsque l’on zoome dessus.
Les logiciels les plus connus pour ce genre de choses sont Flash pour le Web et Illustrator pour l’impression.
Certains dessins animés utilisent à présent des dessins vectoriels. Pour leur réalisation, le logiciel Flash est utilisé pour dessiner, mais aussi pour de créer des pantins pour les personnages et les animer par interpolation. Cette technique permet donc d’avoir une animation plus fluide (25 images secondes) car le logiciel calcule le déplacement entre deux poses clé.
Cette méthode fait gagner du temps et donc diminue le coût de fabrication d’un dessin animé. Grâce à cela, de nombreux studios français ont pu réaliser leurs séries TV en France sans être obligé de sous-traiter l’animation en Asie. Ce fut notamment le cas du Studio Ankama qui a produit sa série TV Wakfu dans ses studios de Roubaix.
Signalons pour finir que l’art book How to Art Dofus & Wakfu explique assez bien les étapes de la création d’une illustration vectorielle (voir ci-dessous l’illustration de Xavier Houssin).
Article très intéressant merci